Depuis 1997, Mediatone organise des concerts et accompagne des artistes afin de favoriser l’émergence de talents régionaux.
Mediatone est aujourd’hui une association aux multiples facettes, mais la promotion de la diversité artistique et l’accès à la culture pour tous sous-tendent l’ensemble de ses activités.
Son implication dans les réseaux professionnels du secteur musical (Grand Bureau, SMA, Technopol, De Concert !) et les relations étroites tissées avec les structures culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes — et au-delà — l’ont amené à être l’une des têtes pensantes de l’Appel des indépendants, dont les Etats Généraux ont été largement relayés dans les médias nationaux en 2020.
En plus de l’organisation de près de 80 concerts par an (plus de 1000 événements depuis sa création), de plusieurs festivals phares (Reperkusound, Plane’R Fest, Les Authentiks) et des rencontres professionnelles Diskover, Mediatone s’implique fortement dans l’Action Culturelle en menant à bien des projets d’insertion sociale par la musique. L’association développe son activité avec pour horizon l’égalité des chances et la lutte contre tout type de discrimination. Elle organise également des concerts et des ateliers culturels en prison et accueille tout au long de l’année des « Travailleur.euses d’Intérêt Général ».
Mediatone est, depuis ses débuts, dans une logique de soutien aux artistes en développement. Cette activité s’est concrétisée en 2019 avec la création de la cellule Mediatone Booking, qui accompagne depuis douze projets musicaux et deux spectacles, de la production jusqu’à la tournée.
Véritable pilier dans le paysage culturel lyonnais, l’association s’axe autour de 4 valeurs fondatrices :
26 ans d’existence
+ de 1000 concerts
3 festivals
1 salon professionnel
Mediatone, qui n’a pas de lieu de diffusion propre, produit des concerts dans des salles de toutes capacités de Lyon et sa Métropole et propose une programmation défricheuse, éclectique et dense, en adéquation avec les attentes des artistes et du public.
Double Mixte · Eurexpo · Halle Tony Garnier · Jardin des Chartreux · Marché Gare · La Marquise · MJC Rillieux Ô Totem · Ninkasi Gerland / Kao · Le Périscope · Radiant-Bellevue · La Rayonne · MJC Vieux Lyon · Salle 3000 · Salle Paul Garcin · Salle Molière · Théâtre Antique de Fourvière · Théâtre Antique de Vienne · Transbordeur · Le Sirius
Mediatone s’engage dans une démarche de prévention et d’encadrement des conduites à risques.
L’objectif : que la fête continue à être belle, que le public choisisse sa fête et soit entouré en cas de difficulté, ait à disposition du matériel et des interlocuteur·ices compétent·es.
Sur le festival Reperkusound, nous collaborons avec 5 structures spécialisées qui travaillent de concert, pour veiller au bien-être et à la sécurité de tous et toutes.
Avenir Santé, Keep Smiling, Serein·es, les CARRUD RuptureS et Pause Diabolo sont présents en renfort des secouristes et proactives auprès de notre public, en déambulation, sur des stands ou encore en aménageant des espaces chill et d’accueil de parole.
Leurs expertise nous est précieuse et leur engagement nous permet de nous assurer que notre public a à sa disposition les informations et ressources nécessaires au bon déroulement de sa soirée.
Mediatone essaye d’appréhender les impacts environnementaux liés à ses activités en les plaçant dans une réelle dynamique de développement durable, tout en cherchant à insuffler au public une démarche eco-responsable.
Des réflexions sont systématiquement menées sur nos événements pour limiter les consommations d’énergie et d’eau, réutiliser des matériaux et mutualiser le matériel avec d’autres acteurs culturels. Nous privilégions le circuit court, qu’il s’agisse des dépenses liées aux repas des artistes ou à d’autres prestations, afin de garantir un impact environnemental réduit.
Cet engagement passe aussi par la collaboration avec de précieux partenaires : Aremacs pour la sensibilisation au tri des déchets, Wobz pour la fabrication de gobelets réutilisables, Cagibig pour la mutualisation de matériel, Les Trônes de Bois pour l’installation de toilettes sèches, le Sytral pour favoriser la mobilité du public en transports en commun…
Nous sommes également engagés auprès de P-WAC, association de protection des grands singes en République démocratique du Congo, à travers la vente d’affiches à leur profit.
L’association La Cloche lutte contre la grande exclusion des personnes en situation de précarité en encourageant le lien social entre habitant·es avec ou sans domicile et en changeant le regard porté sur le monde de la rue. Présente dans toute la France, l’association est implantée en région lyonnaise depuis 2018 pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de précarité via différents programmes (un réseau de commerçant·es solidaires ; des activités et événements gratuits et inclusifs ; des formations) pour encourager rencontre et partage dans nos quotidiens.
Depuis 2019, Mediatone aide l’association à faire résonner ses valeurs de solidarité et d’inclusion en mettant en avant leurs message sur ses concerts et événements. En soutenant La Cloche, Mediatone permet de faire découvrir l’enjeu du lien social pour les personnes en situation de précarité à un public plus large.
MEDIATONE A TOUJOURS ÉTÉ ENGAGÉE DANS DES PROJETS COLLABORATIFS ET TRANSVERSAUX, DANS UNE LOGIQUE DE MUTUALISATION BÉNÉFIQUE À TOUT LE SECTEUR.
D’abord en s’associant à de nombreuses structures dans le cadre de coproductions et de cartes blanches, puis en s’inscrivant dans des réseaux collectifs et syndicats régionaux et nationaux et, pour finir, en développant des projets mutualisés de grande envergure en imaginant de nouveaux tiers-lieux culturels.