RÊVES VOLTES : les éditions LA VOLTE fêtent leur 20 ans !
En préambule de la journée anniversaire (organisée deux jours plus tard, le 5 octobre, à la Villa Gillet), Mediatone vous propose une soirée concert dédiée entièrement à l’œuvre d’Alain Damasio : une Émeute musicale adaptée des Furtifs avec Alain Damasio et Palo Alto avec, en première partie Le Dehors de toute chose, un concert tiré de La Zone du dehors.
Car la fiction peut changer le monde, en commençant par nous toucher, nous.
PALO ALTO & ALAIN DAMASIO « Émeute musicale »
Une émeute musicale à partir d’extraits du roman Les Furtifs d’Alain Damasio.
Depuis 2004, date à laquelle paraît son deuxième roman La Horde du contrevent, ALAIN DAMASIO construit une oeuvre rare, sans équivalent dans les littératures de l’imaginaire. Ce génie de la science-fiction française se fait aujourd’hui complice du groupe marseillais Palo Alto et invite le public à redécouvrir son oeuvre lors d’un concert-lecture. Les sonorités électriques de Palo Alto, les couleurs psychédéliques, la voix de Sophie Zamoussi et le charisme d’Alain Damasio nous envoûtent et ne nous lâchent qu’à la dernière note.
Formé en 1989, PALO ALTO compte parmi ses membres fondateurs l’écrivain et scénariste Jacques Barbéri. C’est dire l’influence de la littérature sur les projets musicaux de cette formation. Antoine Volodine, Thomas Pynchon, Philip K. Dick, Lewis Carroll ou J. G. Ballard ont été invoqués à maintes reprises au sein d’une discographie riche d’une dizaine d’albums. De la musique industrielle aux inextricables ramifications électroniques en passant par l’improvisation, l’univers musical de Palo Alto est protéiforme. Leur dernier album (2020), inspiré par le groupe anglais Soft Machine et le philosophe Gilles Deleuze, contient une participation inédite d’Alain Damasio.
Texte : Alain Damasio, architecturé par Benjamin Mayet (d’après La Zone du dehors, éditions LA VOLTE – 2007)
Interprétation : Benjamin Mayet
Musique : ZeroDrop
Conçu comme une cérémonie, Le Dehors de toute chose mêle la verve d’Alain Damasio à une musique électronique interprétée totalement en live.
Benjamin Mayet, accompagné de ZeroDrop, homme-orchestre n’utilisant aucun séquenceur, nous embarque dans un rituel qui oscille entre prêche, confidence et revendication.
Ensemble, ils exposent toute la sensibilité de ce texte visionnaire et amènent le public à devenir, sans cesse, pour lui-même, « son propre dehors »…