Pour la première fois, le festival PLANE’R FEST pose ses bagages en Isère le temps d’un Warm-Up qui va faire beaucoup de bruit, lors d’une association crapuleuse avec Metallian Productions ! La soirée se déroulant à l’Ilyade, il nous a semblé à propos de l’appeler « L’Odyssée de Montcul ». Montcul étant – pour les néophytes – le lieu-dit situé sur la commune de Colombier Saugnieu (69) qui accueillera cette année encore le festival les 5 et 6 juillet prochains.
Du metal sous toutes ses formes sera proposé lors de cette soirée éclectique et détonante, emmenée par le groupe SIDILARSEN qui défendra pour la première fois en région son tout nouvel album en live et GOROD qui lancera sa cavalerie dans une prestation métronomique dont il a le secret.
Montcul est aussi généreux : des Pass seront gagnés le soir même pour le festival, mais aussi du merch et autres goodies… Rendez-vous le vendredi 3 mai, il va faire très chaud à l’Ilyade !
SIDILARSEN
FR – Metal indus
Cinq ans après l’emblématique « On va tous crever », son clip éponyme approchant les deux millions de vues et un succès live en plein essor, la révélation rock metal français SIDILARSEN est de retour. Avec le nouvel album « Que la lumière soit », c’est l’aube d’une nouvelle ère. Nouveau batteur, nouveau décor, nouvelles ambitions. SIDILARSEN affirme ses convictions, son envie, ses valeurs humanistes pour l’égalité et la justice sociale, sa conscience de l’urgence climatique. Contre les vents complotistes, les fausses informations, la division et la polarisation, le groupe rassemble. Évolution sensible, les voix des deux chanteurs s’unissent dans des refrains brûlants et addictifs, les morceaux sont puissants, les guitares acérées, les mélodies imparables. Plume est en maître d’oeuvre pour une production monumentale. Masterisé par Drew Lavyne à New York (Foo Fighters, Terror, Snoop Dog…), SIDILARSEN revient en force et c’est maintenant.
GOROD
FR – Death Metal technique
Fort d’une expérience internationale aboutie, GOROD démontre une fois de plus sa capacité à écrire des titres accrocheurs avec une facilité déconcertante. Avec « ÆTHRA », le groupe nous transporte dans un univers plus tragique et mélancolique que ses prédécesseurs, dans une noirceur toute nouvelle, tout en conservant ce qui a fait sa typicité et son succès : son groove incomparable, sa dextérité remarquable, sa technicité implacable et des compositions de plus en plus catchy. Véritable groupe de scène, où il excelle avec une puissance et une précision ultime, Gorod sera de l’aventure L’Odyssée de Montcul, pour le meilleur ou pour le pire !
DELIVERANCE
FR – Post Black Metal
Formé en 2013 par Etienne Sarthou (Karras, Freitot et membre fondateur d’AqME) et Pierre Duneau (ex-Memories Of A Dead Man), DELIVERANCE sort son premier opus, CHRST, en 2017 et son second, Holocaust 26:1-46, en 2020. Le troisième album, Neon Chaos in a Junk-Sick Dawn (2022), ouvre un nouveau chapitre pour le groupe parisien. Si son ADN black metal et sludge est toujours présente, le groupe puise de nouvelles influences dans le rock psyché, le post-black et le prog’ des années ’70. Cet album marque aussi un véritable bon en avant sur la scène nationale et internationale, propulsant Deliverance comme jamais… voyage envoûtant et obscur garanti !
SPIT YOUR HATE
FR – Deathcore tribal
Crée depuis 2010 SPIT YOUR HATE déchaîne un son brutal et intense. Une musique alliant la rapidité du Thrash, la puissance du Death, le groove de ses rythmiques Tribal avec quelques notes de chaos venant du grind. L’impact, l’énergie et l’engagement restent les priorités sonore et scénique de ce groupe. Pour un ras de marrée brutal et tribal faisant resurgir vos âmes primitives !