Un conte de fées caucasien moderne ! Le TRIO MANDILI est composé de trois chanteuses qui interprètent des polyphonies traditionnelles géorgiennes. Leurs voix magiques, comme des ruisseaux descendant des montagnes, pénètrent dans le coeur.
Il y a quelques années, ces trois géorgiennes font « exploser » le World Wide Web et deviennent des stars. Ce conte de fées commence le jour où trois amies, lors d’une promenade dans le village, décident d’interpréter une chanson et de se filmer en selfie, que Tatuli met ensuite en ligne. Cette vidéo change alors radicalement leur vie. En deux semaines, la vidéo est regardée par plusieurs millions de personnes.
La popularité du Trio Mandili grandit chaque jour. Aujourd’hui, le groupe compte plus de 1.500.000 abonnés sur Facebook et environ 1.600.000 sur YouTube. Le nom du groupe n’a pas été choisi par hasard. Mandili est une coiffe féminine en forme d’écharpe que les femmes jetaient traditionnellement par terre lorsqu’elles voulaient réconcilier les hommes en conflit.
Le groupe tourne activement à travers le monde, participant à des festivals de musique folklorique et donnant des concerts en solo. Les chanteuses ont déjà visité la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, la Russie, l’Ukraine, Israël, la Pologne, la Bulgarie, la Suisse, l’Autriche, la Hongrie, la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie. Trio Mandili est un invité fréquent d’émissions de télévision et de radio populaires dans différents pays. Leurs compositions lyriques révèlent l’esprit unique de la Géorgie pittoresque et l’étendue de l’âme du peuple géorgien.
ASÄ TRIO
FR – Polyphonie Traditionnelle
À l’aube du Printemps 2022, Aurore Jeantet, Silène Sautreau et Anaïs Vanmalle, tout juste diplômées de l’Université de Lyon, s’allient pour former un groupe de polyphonie vocale : ASÄ TRIO. De leur envie de naviguer entre les notes, les rythmes, les couleurs d’accords et les langues naît un engouement commun pour les sonorités et chants du monde. Au gré des rencontres et voyages, elles collectent un répertoire populaire et authentique peuplé de chants occitans, scandinaves, géorgiens, grecs et bulgares.
Enrichie de ces sonorités et de ces traditions, la jeune formation Asä Trio taille, remanie, nourrit,
apporte un souffle de modernité à ces mélodies et les sculpte à son effigie ; femme du XXIe siècle.
À ces polyphonies contemplatives et intimistes s’ajoutent aussi des percussions ; deux toms et un tambourin. Rythmes incisifs et endiablés contrastent alors avec l’écho aérien des voix, pour ensemble sublimer les récits des chants, évocateurs de l’histoire de leurs territoires.